Pourquoi choisir un CAP vente ?

Publié le : 30 mars 20223 mins de lecture

Le certificat d’aptitude professionnelle à la vente est un programme de formation qui permet d’obtenir une qualification de niveau d’entrée. Ce programme diplômant peut durer 1 ou 2 ans, en fonction de votre formation antérieure et est conçu pour vous enseigner une carrière définie. Mais le CAP Vente peut aussi vous donner la possibilité de prolonger votre temps de formation si vous le souhaitez. Par ailleurs, il est fréquent de voir les diplômés du CAP vente en alternance s’orienter vers des licences professionnelles auprès d’institutions professionnelles.

Très apprécié des employeurs !

La formation CAP est conçue pour acquérir des techniques spécifiques d’apprentissage du métier. En deux ans après trois ans, un diplôme de premier cycle dans le domaine professionnel. Les plus préparés sont liés aux métiers de la restauration, du bâtiment ou de l’aide à la personne. Les employeurs apprécient cet apprentissage proche du terrain, qui comprend des stages de deux semaines, de douze à seize ans, pendant deux ans. Pour certains métiers, comme l’architecture, la menuiserie, l’ameublement, l’hôtellerie, l’artisanat ou les métiers d’art, le CAP garantit des connaissances techniques et spécialisées. Actuellement, vous pouvez obtenir votre diplôme auprès de l’organisme de formation Closer Evolution. Grâce à cette formation 100% digitale, vous pourriez maîtriser les meilleures techniques de négociation commerciale tournée vers le client.

Une formation en deux ans !

Le CAP se déroule en deux ans, dans un établissement d’enseignement agricole ou un lycée professionnel pour un CAP agricole ou dans un Centre d’Apprentissage. Il peut également être suivi dans l’année qui suit le premier CAP, ou, plus rarement, en trois ans dans des conditions difficiles. Il est possible de suivre cette formation en apprentissage, qui est obligatoire en CFA dans de nombreux domaines, c’est-à-dire de travailler à mi-temps dans une entreprise. Dans les lycées professionnels, l’admission en première année se fait sur dossier et sur avis du conseil supérieur. Dans les CFA, l’admission en première année se fait sur dossier et sur la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Des enseignements généraux !

Contrairement aux idées reçues, les enseignements tels que le français, les sciences mathématiques, l’histoire et les langues ont été maintenus. Ils représentent près de la moitié des cours. Les cours techniques et professionnels constituent un peu plus de la moitié de l’horaire. Ils prennent la forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en ateliers, en intérieur ou en extérieur, selon la spécialisation du CAP. Les deux tiers des diplômés du CAP entrent directement dans la vie active. 23,5% d’entre eux entrent en 1ère année pour préparer une licence professionnelle. Leur objectif est par exemple d’améliorer leurs compétences professionnelles dans un domaine précis.

Plan du site